Diagnostics immobiliers obligatoires pour les transactions : ce que vous devez savoir

February 12, 2024

On sait tous que vendre ou louer un bien immobilier peut être une tâche accablante. Mais saviez-vous également que le processus comporte également de nombreuses obligations légales ? Il s'agit notamment des nombreux diagnostics immobiliers que vous devez effectuer avant d'entamer toute transaction immobilière.

Diagnostics immobiliers : Une obligation légale

Avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier, la loi exige que vous effectuiez une série de diagnostics pour évaluer son état et ses performances. Ces évaluations, qui doivent être réalisées par des professionnels certifiés, servent à protéger l'acheteur ou le locataire potentiel en lui fournissant des informations précises sur le bien.

Selon le type de transaction et les caractéristiques de votre bien, vous serez tenu de fournir un ou plusieurs des diagnostics suivants :

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Il évalue la consommation énergétique du bien et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le Diagnostic Amiante : Il est obligatoire pour les bâtiments construits avant juillet 1997.
  • L'État des Risques et Pollutions (ERP) : Il informe sur les risques naturels, technologiques, miniers, sismiques, radon et pollution des sols pour chaque commune.
  • Le Diagnostic Plomb : Il est exigé pour les bâtiments construits avant janvier 1949.
  • Le Diagnostic Gaz : Il concerne les installations de gaz de plus de 15 ans.
  • La Superficie Boutin : Elle concerne les locations non meublées.
  • Le Diagnostic Termites : Il est requis dans certaines zones géographiques où le risque d'infestation par les termites est élevé.
  • La Superficie Carrez : Elle concerne les copropriétés en vente.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à des experts en la matière. https://www.legaldiag.fr/ est une entreprise basée à Marseille qui propose ce type de services. Vos diagnostics immobiliers seront réalisés dans les règles de l'art, vous permettant ainsi de vous conformer aux exigences légales sans difficultés.

Legal Diag : Votre partenaire pour les diagnostics immobiliers

Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez compter sur Legal Diag, une société d'experts en diagnostic immobilier basée à Marseille. Avec une intervention rapide et un rapport de diagnostic délivré en 24h, Legal Diag se distingue par son efficacité et son engagement envers ses clients.

Que vous ayez besoin d'un diagnostic pour la vente, la location ou avant des travaux de démolition, Legal Diag est à votre service. Son champ d'intervention ne se limite pas à votre logement ; un expert peut également se déplacer pour réaliser les diagnostics immobiliers d'un garage, d'un local commercial, d'un entrepôt ou encore d'un parking.