L'assurance des seniors réservée pour la prévoyance des retraités.

December 17, 2023

Les années passent et, inexorablement, la perspective de la retraite se profile à l'horizon. Si ce passage constitue pour beaucoup une étape libératrice, synonyme de repos bien mérité, il annonce également un changement notable dans la gestion des finances personnelles et la manière de se projeter dans l'avenir. Dans ce contexte, anticiper devient la clé d'une retraite sereine, et la prévoyance en est le pilier central.

Suite à la réforme des retraites, nous sommes incités à réfléchir encore plus scrupuleusement à ces questions. Avec un départ retardé et un besoin de préservation de la santé qui s'intensifie, les solutions d'assurance et de prévoyance prennent une dimension capitale. Pourquoi souscrire à une prévoyance au plus tôt assure un avenir serein non seulement pour soi mais aussi pour ses proches ? Quelles précautions prendre pour assurer son avenir sans encombre ? Cet article va explorer les différentes possibilités offertes aux seniors pour allier retraite et tranquillité d'esprit.

La prévoyance retraite individuelle : maintenir des revenus décents

Il est humain de vouloir sécuriser son avenir, surtout lorsqu'on approche de la retraite. La prévoyance retraite individuelle se présente comme une bouée de secours pour compléter les pensions de base souvent jugées insuffisantes pour maintenir un niveau de vie confortable. Contrairement au Plan d'Épargne Retraite d'entreprise, le PER individuel est destiné à la personne seule et vient se substituer aux anciens contrats Madelin, proposant une sortie en capital ou en rente.

Un point à ne pas négliger : les frontaliers ou toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse peuvent opter pour un troisième pilier lié 3a, une solution d'épargne privée procurant des bénéfices fiscaux non négligeables. 

Pour approfondir le sujet et découvrir les solutions d'assurance adaptées aux seniors, n'hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les différentes options disponibles, rendez-vous sur ce lien https://www.assurance-en-france.net/retraite-et-prevoyance-quelles-sont-les-solutions-dassurance-pour-les-seniors/.

La garantie perte d'autonomie : préserver votre entourage

La perte d'autonomie, qu'elle soit due à la vieillesse ou à une maladie, est une préoccupation majeure pour beaucoup de seniors. La garantie perte d'autonomie est conseillée pour anticiper ces aléas, permettant d'obtenir une aide pour soi et de soulager sa famille d'un potentiel fardeau financier. Le versement, qu'il soit sous forme de capital ou de rentes, intervient en cas de dépendance avérée et n'est pas soumis à l'impôt.

Il est crucial de noter que les garanties incapacité s'adressent plutôt aux personnes de moins de 60 ans, désireuses de protéger leurs proches en cas d'accident invalidant non professionnel.