Les bases de l’islam : les 5 piliers et les croyances fondamentales

December 12, 2023

Fondé au VIIe siècle par le Prophète Muhammad (paix, salut et bénédictions d'Allah soient sur lui), l'islam est l'une des plus grandes religions du monde. Cette religion basée sur la foi compte plus d'un milliard de fidèles à travers le monde. L'islam est basé sur les enseignements du Coran, le livre sacré de la religion. Quelles sont les croyances fondamentales de l'islam ? Quels sont les cinq piliers de l'islam ?

Les croyances fondamentales de l'islam

L'islam est une religion basée sur 5 croyances fondamentales. Il s'agit de l'unicité de Dieu, les prophètes, les livres sacrés, les anges et le jour du jugement. Pour plus de détails sur chacune de ces croyances, veuillez visiter le site web destiné à l'apprentissage de l'islam. En attendant, nous vous donnons un aperçu de ces croyances.

L'unicité de Dieu (Tawhid)

Au cœur de l'islam et de tous les croyants de cette noble religion qui est l'islam se trouve la croyance en l'unicité de Dieu, connu sous le nom de Tawhid. Les musulmans croient en un seul Dieu, Allah qui est éternel, omnipotent, omniscient et miséricordieux. Le Tawhid est un fondement de la foi musulmane. Cette fois atteste qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que rien ni personne ne peut être égal à ce Dieu.

Les prophètes (Nubuwwa)

Les prophètes font partie des croyances fondamentales de l'islam. Dieu a envoyé les prophètes afin qu'ils puissent guider l'humanité vers la droiture et la vérité. L'islam enregistre 25 prophètes, allant d'Adam qui est considéré comme le premier homme et premier prophète, à Muhammad qui est considéré comme le dernier des prophètes.

Les livres sacrés (Kitab) 

Les musulmans croient que Dieu a parlé aux humains à travers des révélations divines. Les messages envoyés par Dieu ont été consignés dans les livres sacrés. Considéré comme la parole littérale de Dieu, le Coran est le livre sacré de l'islam. Ce livre a été révélé au prophète Muhammad par l'ange Gabriel. 

Les anges (Mala'ika) 

En islam, tout comme dans les autres religions, il existe bien des anges. Ces anges sont considérés en Islam comme des êtres créés à partir de la lumière. Les anges sont les serviteurs de Dieu. Ils exécutent les commandes de Dieu en allant à la délivrance des révélations aux prophètes. 

Le jugement dernier

Les musulmans croient en l'existence d'une vie après la mort, mais avant cette vie, ils pensent à un jugement des actes posés par chacun. Les serviteurs de Dieu qui ont mené une vie droite et juste seront récompensés par le paradis, tandis que ceux qui ont commis des péchés et nié l'existence de Dieu seront punis en enfer.

Les 5 piliers de l'islam

L'islam est basé sur 5 piliers. Le premier et le plus important est la profession de foi. La foi en islam est formulée comme suit « Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Muhammad (paix, salut et bénédictions d'Allah soient sur lui) est son messager ». Ensuite, nous avons les 5 prières rituelles et l'aumône. Et enfin, viennent le jeûne pendant le ramadan et le pèlerinage à la Mecque.